Aller au contenu principal
Fermer

Une majorité de personnes souhaitent l'accès à des informations fiables, selon l'Institut Reuters
information fournie par Reuters 23/06/2021 à 06:46

UNE MAJORITÉ DE PERSONNES SOUHAITENT L'ACCÈS À DES INFORMATIONS FIABLES, SELON L'INSTITUT REUTERS

UNE MAJORITÉ DE PERSONNES SOUHAITENT L'ACCÈS À DES INFORMATIONS FIABLES, SELON L'INSTITUT REUTERS

par Guy Faulconbridge

LONDRES (Reuters) - La pandémie de coronavirus a attisé la soif d'informations fiables en période de crise mondiale et une nette majorité de personnes souhaite que les organisations médiatiques soient impartiales et objectives, a déclaré mercredi le Reuters Institute for the Study of Journalism.

La confiance dans les informations a augmenté pendant la pandémie, en particulier en Europe de l'Ouest, ce qui a aidé les médias réputés pour la fiabilité de leurs reportages.

Une nette majorité de personnes dans tous les pays estime que les médias doivent refléter un éventail d'opinions et s'efforcer d'être neutres, indique l'institut dans son rapport annuel.

"Nous avons traversé une période très sombre et une grande partie du public reconnaît que les organes d'information ont souvent été ceux qui ont fait la lumière dans cette obscurité", a déclaré Rasmus Nielsen, directeur du Reuters Institute.

"Il y a eu une plus grande appréciation des informations dignes de confiance dans l'ensemble", a-t-il déclaré à Reuters. "Il est très clair dans nos recherches, pays après pays, groupe d'âge après groupe d'âge, que de larges majorités veulent que le journalisme essaie d'être neutre."

Le rapport est basé sur des enquêtes couvrant 46 marchés et plus de la moitié de la population mondiale.

L'accélération de la révolution technologique signifie que 73% des personnes accèdent désormais aux informations via un smartphone, contre 69% en 2020, tandis que beaucoup utilisent les réseaux sociaux ou les applications de messagerie pour consommer ou discuter des informations. TikTok touche désormais 24% des moins de 35 ans, avec des taux de pénétration plus élevés en Asie et en Amérique latine.

(version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 23 juin 10:04

    Il faut boycotter tous ces médias qui nous mentent à longueur de temps.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une annonce d'emploi sur la vitrine d'un restaurant de Los Angeles, en Californie, le 17 août 2022 ( AFP / Frederic J. BROWN )
    information fournie par AFP 11.02.2026 12:03 

    Serveuse, vendeuse, femme de ménage... Cindy Dionicio enchaîne les heures de travail fragmentées et les journées à rallonge. Comme elle, près de neuf millions de personnes cumulent plusieurs emplois aux Etats-Unis, souvent par nécessité. Certains jours, détaille ... Lire la suite

  • Le chantier de remplacement des voies sur la liaison ferrée POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), le 16 septembre 2025, avec un train-usine qui retire les rails du ballast pour les remplacer. ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 11.02.2026 11:50 

    Remplacer des rails, élargir un canal: le projet de loi-cadre sur les transports présenté mercredi en conseil des ministres doit permettre de piocher dans la manne autoroutière pour financer la rénovation d'infrastructures délaissées depuis des décennies. Sur fond ... Lire la suite

  • Vente de bouteilles de vin français dans un supermarché à Paris
    information fournie par Reuters 11.02.2026 11:49 

    ‌Pékin pourrait lancer des ​enquêtes sur les vins français ou imposer des "tarifs réciproques" sur ​des produits européens concernés si le ​gouvernement français pousse ⁠à l'instauration de droits ‌de douane sur les biens chinois, a rapporté ​mercredi ‌Yuyuan Tantian, ... Lire la suite

  • Des partisans du gouvernement iranien défilent dans le centre de Téhéran à l'occasion du 47e anniversaire de la Révolution islamique, le 11 février 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.02.2026 11:44 

    L'Iran ne cédera pas aux "demandes excessives" des Etats-Unis sur son programme nucléaire, a averti son président mercredi, jour où le pouvoir iranien, fragilisé par les récentes manifestations, célèbre l'anniversaire de la Révolution islamique de 1979. Dans un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...